Bilan 2017 : In Memoriam

Cette année encore, trop de grands noms du cinéma et de la musique nous ont quittés. Le cinéma français fut particulièrement touché par les disparitions successives d’Emmanuelle Riva, Jeanne Moreau, Claude Rich, Mireille Darc, Danielle Darrieux et du délicieux Jean Rochefort. Le monde de l’horreur également, George A. Romero, Tobe Hooper et Umberto Lenzi ayant tiré leur révérence. Les fans de rock à la française pleurent leur vieux Johnny… Le discret Bill Paxton est parti bien trop tôt. Le casting d’Alien a perdu John Hurt et Harry Dean Stanton. Jerry Lewis est parti se prendre des peaux de bananes dans les cieux. Sans oublier l’inimitable Roger Moore, 007 suave et débonnaire, symbole de la classe à l’anglaise, qui avait le bon goût et la politesse de ne jamais se prendre au sérieux.

 

Mais aucune de ces disparitions ne m’a touché autant que celle de Tom Petty, survenue le 2 octobre dernier, à l’âge ridicule de 66 ans.

 

« Tout le monde aime Tom Petty. Tom Petty est juste cool » déclarait son amie Stevie Nicks dans le long documentaire de 4 heures Tom Petty & the Heartbreakers : Runnin’ Down a Dream, réalisé en 2007 par Peter Bogdanovich. Superstar du rock aux États-Unis, honteusement méconnu à travers l’Europe, le leader de Tom Petty & the Heartbreakers depuis 1976  a vendu plus de 80 millions d’albums. Il se classe dans la liste des artistes les plus populaires de tous les temps (en termes d’albums vendus)… juste au-dessus de Johnny Hallyday !

 

19-tom-petty.w750.h560.2x

 

Quand le groupe Tom Petty & the Heartbreakers, originaire de Gainesville en Floride, a vu le jour en 1976, c’était à une période creuse où le rock avait laissé la place au disco et où le punk faisait timidement son entrée. Les jeunes années du groupe (composé de TP à la guitare et au chant, de Mike Campbell à la guitare, Benmont Tench aux claviers, Ron Blair à la basse et Stan Lynch à la batterie) seront donc marquées par cette double influence rock / punk et par la présence électrique du chanteur / compositeur sur scène. Tom fut tout à tour un jeune punk sautillant au look vaguement androgyne, un dandy élégant, un chapelier fou (dans le fameux vidéoclip Don’t Come Around Here No More en 1985, version horrifique d’Alice au Pays des Merveilles) et enfin, la cinquantaine venue, le baba-cool barbu à la Big Lebowski, pétard en main, guitare dans l’autre.

 

« One foot in the grave, one foot on the pedal, I was born a rebel », chantait-il, toujours épris d’un fort sentiment de justice qui transparait dans ses meilleures chansons (I Won’t Back Down, par exemple, pourrait faire office d’hymne national !). Le grand blond avec sa guitare noire ne faisait rien comme les autres. Après les succès fulgurants de ses trois premiers albums (Tom Petty & the Heartbreakers – 1976, You’re Gonna Get It – 1978, Damn the Torpedoes – 1979), l’artiste se lance dans une guerre très médiatisée contre sa maison de disques, MCA Records, qui envisage d’augmenter le prix de ses albums sans son autorisation. Défenseur acharné de sa liberté artistique et du respect de ses droits d’auteur à une époque où de nombreux artistes à succès se font plumer par leurs maisons de disques (toute la carrière de Van Morrison, par exemple, se fera en réaction à la perte de ses droits concernant ses meilleurs albums), Petty décide en 1979 de montrer la voie et se déclare en faillite plutôt que d’obtempérer aveuglément aux termes de son contrat. Il obtient gain de cause au terme d’un long procès qui le lessive et crée des dissensions au sein des Heartbreakers. Perfectionniste, Petty est un artiste de génie, admiré par les plus grands, mais souvent frustré par ses propres limites. C’est pour ça qu’en 1984, de rage, il cogne un mur  en sortant du studio d’enregistrement… et pulvérise les os de sa main droite. Il ne pourra reprendre la guitare qu’après un an et demi de rééducation.

 

Tom Petty & the Heartbreakers, c’est un rock’n roll rugueux mais souvent joyeux, sorte de synthèse parfaite entre les Byrds et Neil Young. L’accent du sud, la voix traînante et légèrement nasillarde de Petty en font une superstar unique en son genre, en plus d’être l’un des meilleurs compositeurs de sa génération, faisant dans ses textes la peinture sans concession d’une Amérique qu’il critique inlassablement avec humour et tendresse. La période 1976-1985, particulièrement faste, est couronnée de nombreux succès, parmi lesquels les classiques American Girl, Refugee, Breakdown, Even the Losers, Listen to Her Heart, Here Comes My Girl, The Waiting, Everything that’s Rock’n Roll, Don’t Do Me Like That, Southern Accents, Don’t Come Around Here No More et le superbe Stop Draggin’ My Heart Around’, duo inoubliable avec Stevie Nicks.

 

tom-petty-heartbreakersTP & the Heartbreakers en 1981

 

Les années 85-94 seront faites de rencontres et expérimentations diverses : une tournée triomphale de 2 ans avec Bob Dylan, la production d’albums pour George Harrison (Cloud Nine en 1987), Roy Orbison (Mystery Girl en 1989, pour lequel Tom co-écrit le tube mondial You Got It) et Del Shannon (Rock On ! en 1991), mais surtout l’aventure des Traveling Wilburys, super-groupe composé de Petty, Dylan, Harrison, Orbison et Jeff Lynne, dont les deux albums, entre rock US et humour anglais, restent ce qui se fait de plus joyeux dans les années 80 !

 

Quelques ombres viennent obscurcir le tableau : en mai 1987, un pyromane met le feu à la maison des Petty. Tom, son épouse et leurs deux filles, présents au moment du drame, en réchappent de peu. Le coupable, dont l’identité reste inconnue, ne sera jamais appréhendé… Tom vit les conflits avec le batteur Stan Lynch au sein du groupe comme un échec personnel, une incapacité de sa part à maintenir une harmonie qui lui est pourtant précieuse. Les Heartbreakers vivent une décennie faite de succès commerciaux et de conflits internes. Entre le succès immense du premier album solo de Tom (Full Moon Fever en 1988), qui dépasse celui des albums du groupe et ses aventures extraconjugales avec les Wilburys, les autres crient à l’abandon ! En 1991 toutefois, Into the Great Wide Open, produit par Jeff Lynne, devient l’album le plus populaire des Heartbreakers et en 1993, la chanson Mary Jane’s Last Dance permet à Petty d’apparaître dans un superbe vidéoclip où, en veuf amoureux, il dérobe le cadavre de sa bien-aimée (Kim Basinger) à la morgue. Les tubes des années 1985-1994 se nomment Free Fallin’, Yer So Bad, I Won’t Back Down, Runnin’ Down a Dream, Into the Great Wide Open, Learnin’ To Fly, Jammin’ Me et A Face in the Crowd

 

Après le départ définitif du batteur Stan Lynch en 1994, remplacé par l’anglais Steve Ferrone, les Heartbreakers renaissent dès 1995 avec l’album Wildflowers (le favori de Petty), avec un succès qui ne s’est jamais démenti depuis, malgré le décès tragique en 2003 du deuxième bassiste du groupe, Howie Epstein, qui fut ensuite remplacé par l’homme qu’il avait lui-même remplacé en 1982, Ron Blair. Le groupe se compose désormais, dès fin 2002 et jusqu’à ce triste jour d’octobre 2017, de Tom Petty, Ron Blair, Steve Ferrone, Mike Campbell (l’un des guitaristes de rock les plus prodigieux et discrets de sa génération), Benmont Tench et Scott Thurston (guitares, harmonicas et claviers). La formation enregistre quelques albums tout aussi rock qu’auparavant mais plus sophistiqués : The Last DJ (2002) est un concept-album au cours duquel Tom règle ses comptes et taille un costard à une industrie du disque de plus en plus cynique, qui broie ses jeunes artistes sur l’autel du Dieu Dollar. Brillant, violent, The Last DJ lui vaut des ennemis mais contient de nombreuses merveilles ! Mojo (2010) permet au groupe de s’essayer au blues, tandis que Hypnotic Eye (2014) est un retour explosif à la formule du bon vieux rock des années 70, qui se classe n°1 dans les charts. Au passage, Tom Petty & the Heartbreakers enregistrent en 1996 le merveilleux Unchained de Johnny Cash, dans lequel le groupe accompagne le chanteur…

 

Les tubes des années 1995-2017 ont pour titres Wildflowers, You Don’t Know How it Feels, It’s Good To Be King, You Wreck Me, Honey Bee, Crawling Back To You, Walls, Hung Up and Overdue, Room At the Top, Swingin’, The Last DJ, Dreamville, Have Love Will Travel, Saving Grace, Square One, I Should Have Known It, American Dream Plan B, Fault Lines, Forgotten Man, U Get Me High…

 

En 2015 paraissait une passionnante biographie de Tom Petty signée Warren Zanes dévoilant, outre les étapes d’une prestigieuse carrière, les nombreux doutes et démons qui auraient pu faire déraper celle-ci. Petty y révèle son enfance difficile (avec un père redoutablement violent), et la dépression carabinée qui le frappa suite à son divorce. Tom était marié depuis 1974 avec Jane Benyo qui, atteinte de maladie mentale, adoptera au cours des années un comportement de plus en plus violent envers lui et leurs filles. Leur divorce est prononcé en 1996. La famille Petty vole en éclats. Résultat, dès 1998, Tom reste cloîtré dans un minuscule appartement et devient accro à l’héroïne, une addiction qui durera deux ans, mais dont le public ne saura jamais rien. Témoin de cette période sombre, l’album Echo (1999), que beaucoup de ses admirateurs considèrent comme son chef d’œuvre mais dont Petty rechigne à chanter les chansons, trop personnelles et douloureuses, en concert.

 

Remis sur pied pour de bon dès 2000, remarié en 2002 avec Dana York, Tom Petty n’avait cessé depuis lors, outre des apparitions dans son propre rôle dans Les Simpsons, d’enregistrer chef d’œuvre sur chef d’œuvre, que ce soit avec les Heartbreakers ou avec Mudcrutch, qu’il relance en 2008. Mudcrutch ? Le nom de son premier groupe professionnel, pré-Heartbreakers (mais comptant déjà dans ses rangs les fidèles Mike Campbell et Benmont Tench) avec qui il enregistre deux brillants albums (en 2008 et 2016) et repart en tournée.

 

b3c930705d502022b13f9c7134db8ae84a8ae71fTP & the Heartbreakers en 2010

 

Fin 2016, Tom Petty et ses Heartbreakers reprennent la route pour fêter leurs 40 ans d’existence. Une longue tournée qui s’est conclue le 24 septembre 2017. Quelques semaines avant le premier concert, Tom se fracture la hanche. Sans vraiment s’en rendre compte, un faux mouvement, puis une douleur pernicieuse qui s’amplifie au cours des mois suivants. Son médecin lui conseille de reporter la tournée et de se faire opérer mais Tom refuse. Souffrant terriblement en coulisses (ses musiciens doivent parfois l’aider à monter sur scène), il n’en laisse rien paraître durant les 200 représentations triomphales. Mais sa consommation d’anti-douleurs se fait inquiétante et affaiblit son cœur. Une semaine seulement après avoir fait ses adieux au public et chanté une dernière fois American Girl, Tom décède subitement d’un arrêt cardiaque. Qui aurait certainement pu être évité s’il n’avait décidé de partir sur la route pour faire plaisir à son public !…

 

S’il est bien un artiste qui est mort au sommet de son art, c’est Tom Petty. Ses deux derniers albums, Hypnotic Eye en 2014 avec les Heartbreakers et Mudcrutch 2 en 2016, sont également deux de ses meilleurs, portraits d’un artiste en pleine possession de ses moyens, capable de livrer deux opus très différents mais tout aussi enthousiasmants. Il est important de souligner que les Heartbreakers étaient l’un de ces rares groupes à se bonifier en live, abordant tous les styles et se permettant souvent d’improviser des reprises couvrant tout le spectre de l’histoire du rock ! Lors du Concert For George, en 2002 à Londres, en hommage à son ami George Harrison (décédé en 2001), sa reprise de I Need You des Beatles représente l’une des plus émouvantes performances de sa carrière.

 

tom-petty-press-billboard-1548

 

Tom Petty mettait tout le monde d’accord. Il était cet artiste discret et « magique » que l’on était fier d’admirer tant la qualité de son écriture et la gestion de son groupe (des musiciens exceptionnels) n’ont cessé de progresser en 40 ans. Avec son habituelle élégance, sa modestie non-feinte, son humour pince-sans-rire et cet éternel petit rictus de contentement au coin des lèvres, le chanteur avait cette capacité de rendre émouvante n’importe quelle chanson, d’injecter de l’ironie et de l’humour au sein de paroles rebelles et de déchaîner les foules avec un rock endiablé. Tout le monde fait face à des challenges, tout le monde cherche des solutions pour les surmonter… et personne ne savait mieux que Petty chanter ce processus. La chaleur de sa voix, entre assurance et fragilité, nous l’avaient rendu pratiquement intime. Il incarnait le rock populaire dans tout ce qu’il a de plus pur! Si des artistes comme Elvis Presley, Michael Jackson et David Bowie étaient des icônes inaccessibles, Tom Petty donnait davantage l’impression d’être un proche, un vieil ami. On regrettera quand même le relatif manque de couverture médiatique lors de son décès, survenu le même jour que la tuerie de masse à Las Vegas… Sa mort soudaine résonne d’une manière très personnelle tant ses chansons, qui sont autant de fables sur l’American Way of Life, m’accompagnent depuis l’adolescence. Revisiter sa discographie ne consiste pas simplement à réécouter de vieux albums, mais à parcourir les pages d’un précieux album de photos.

 

« Think of me what you will, I’ve got a little space to fill… » chantait-il avec modestie dans Crawling Back to You, sans vraiment savoir la place démesurée qu’il occupait dans le cœur de ses fans. Thomas Earl Petty n’aura jamais été (vraiment) vieux. Il n’existe aucun faux pas dans sa discographie, pas de mauvais album, pas de fautes de goût, pas de scandales, pas de reconversion au disco ou de période vestimentaire embarrassante. Ses chansons lui survivront. Les Heartbreakers, qui ont le cœur brisé, aussi. L’esprit de Tom Petty, gentil rebelle, rock’n roll des pieds à la tête, m’accompagnera jusqu’au bout.

 

Grégory Cavinato

 

 

Sans plus attendre, voici notre hommage aux grands disparus de 2017, par ordre de disparition…

 

1. William Peter Blatty, 89 ans

William Peter Blatty

(1928-2017), 89 ans

Romancier, scénariste (A Shot in the Dark, John Goldfarb, Please Come Home, Darling Lili, The Omega Man, The Exorcist) et réalisateur (The Ninth Configuration, The Exorcist III) américain – Oscar du Meilleur Scénario Original 1974 pour The Exorcist.

2. Miguel Ferrer, 61 ans

Miguel Ferrer

(1955-2017), 61 ans

Acteur américain (Star Trek 3, RoboCop, Deepstar Six, Revenge, The Guardian, Twin Peaks, Twin Peaks : Fire Walk With Me, Hot Shots! 2, The Stand, The Night Flier, Mulan, Traffic, Crossing Jordan, Silver City, The Manchurian Candidate, NCIS : Los Angeles, Iron Man 3)

3. John Hurt, 77 ans

Sir John Hurt

(1940-2017), 77 ans

Acteur anglais (10, Rillington Place, The Naked Civil Servant, I, Claudius, Midnight Express, The Shout, Watership Down, Alien, The Elephant Man, Heaven’s Gate, The Osterman Weekend, The Hit, 1984, White Mischief, Spaceballs, Scandal, The Field, King Ralph, Rob Roy, Dead Man, Love and Death On Long Island, Contact, Harry Potter and the Philosopher’s Stone, Hellboy 1 & 2, The Proposition, V For Vendetta, Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull, Melancholia, Tinker, Tailor, Soldier, Spy, Snowpiercer, Jackie…)

4. Emmanuelle Riva, 89 ans

Emmanuelle Riva

(1927-2017), 89 ans

Actrice française (Les Grandes Familles, Hiroshima Mon AmourLéon Morin, Prêtre, Climats, Thérèse Desqueyroux, Thomas l’Imposteur, Les Risques du Métier, Y a-t-il un Français dans la Salle?, Pour Sacha, Trois Couleurs : Bleu, L’Ombre du Doute, Le Grand Alibi, Un Homme et Son Chien, Le Skylab, Amour, Paris Pieds Nus…) César de la Meilleure Actrice 2012 pour Amour.

5. Bill Paxton, 61 ans

Bill Paxton

(1955-2017), 61 ans

Acteur (Streets of Fire, The Terminator, Commando, Aliens, Near Dark, Next of Kin, Navy Seals, Predator 2, One False Move, Trespass, Tombstone, True Lies, Apollo 13, Twister, Titanic, A Simple Plan, Mighty Joe Young, U-571, Vertical Limit, Big Love, Hatfields & McCoys, Edge of Tomorrow, Nightcrawler, Training Day, The Circle) et réalisateur (Frailty, The Greatest Game Ever Played) américain.

6. Chuck Berry, 90 ans

Chuck Berry

(1926-2017), 90 ans

Guitariste, compositeur et chanteur américain, pionnier du rock’n roll (Chuck Berry : Hail! Hail! Rock’n Roll)

7. Tomas Milian, 84 ans

Tomas Milian

(1933-2017), 84 ans

Acteur et scénariste cubain (Bocaccio ’70, The Agony and the Ecstasy, Colorado, Tire encore si tu peux, Le Dernier Face à Face, Saludos Hombre, Tepepa, Sentence de Mort, Beatrice Cenci, Les Cannibales, Compañeros, The Last Movie, La Longue Nuit de l’Exorcisme, On m’appelle Providence, La Rançon de la Peur, Folle à Tuer, Les Quatre de l’Apocalypse, Roma a Mano Armata, Folies Bourgeoises, Échec au Gang, La Luna, Identification d’une Femme, J.F.K., Amistad, The Yards, Traffic…)

Don Rickles doing his act at the Westbury Music Fair 1969 © 1978 Barry Kramer

Don Rickles

(1926-2017), 90 ans

Comédien et acteur américain (Run Silent, Run Deep, The Rat Race, Twilight Zone, X : The Man With the X-Ray Eyes, Kelly’s Heroes, The Don Rickles Show, The Dean Martin Celebrity Roast, The Tonight Show with Johnny Carson, Innocent Blood, Casino, Toy Story 1-2-3, Mr. Warmth : The Don Rickles Project…)

9. Jonathan Demme, 73 ans

Jonathan Demme

(1944-2017), 73 ans

Réalisateur, producteur, documentariste et acteur américain (Caged Heat, Crazy Mama, Fighting Mad, Last Embrace, Melvin & Howard, Swing Shift, Stop Making Sense, Something Wild, Married To the Mob, The Silence of the Lambs, Philadelphia, Beloved, The Truth About Charlie, The Agronomist, The Manchurian Candidate, Neil Young : Heart of Gold, Rachel Getting Married, Ricky and the Flash) – Oscar du Meilleur Réalisateur 92 pour The Silence of the Lambs.

10. Victor Lanoux, 80 ans

Victor Lanoux

(1936-2017), 80 ans

Acteur français (L’Affaire Dominici, Deux Hommes Dans la Ville, Je sais rien mais je dirai tout, Dupont Lajoie, Folle à Tuer, Cousin, Cousine, Adieu Poulet!, Une Femme à sa Fenêtre, Un éléphant ça trompe énormément, Nous irons tous au Paradis, Un Moment d’égarement, La Carapate, Les Chiens, Au Bout du Bout du Banc, Une Sale Affaire, Y a-t-il un français dans la Salle?, Canicule, La Smala, Le Lieu du Crime, L’Invité Surprise, Le Bal des Casse-Pieds, Les Démons de JésusLouis la Brocante…)

11. Michael Parks, 77 ans

Michael Parks

(1940-2017), 77 ans

Acteur et chanteur américain (Bus Riley’s Back in Town, The Bible : In the Beginning, Then Came Bronson, The Last Hard Men, The Private Files of Edgar J. Hoover, North Sea Hijack, Hard Country, The Return of Josey Wales, Twin Peaks, Storyville, Death Wish V, From Dusk Till Dawn, Deceiver, Kill Bill, Volume 1&2, Death Proof & Planet Terror, The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford, Red State, Argo, Django Unchained, We Are What We Are, Tusk, Blood Father…)

12. Powers Boothe, 68 ans

Powers Boothe

(1949-2017), 68 ans

Acteur américain (The Goodbye Girl, Cruising, Guyana Tragedy : The Story of Jim Jones, Southern Comfort, Philip Marlowe : Private Eye, Red Dawn, The Emerald Forest, Extreme Prejudice, Rapid Fire, Tombstone, Sudden Death, Nixon, U-Turn, Frailty, Deadwood, Sin City, 24, MacGruber, The Avengers, Hatfields & McCoys, Nashville, Sin City : A Dame to Kill for, Agents of S.H.I.E.L.D.)

13. Roger Moore, 89 ans

Sir Roger Moore

(1927-2017), 89 ans

Acteur, producteur, philanthrope et 007 anglais (Interrupted Melody, Diane, Ivanhoe, Maverick, The Saint, The Persuaders, Live and Let Die, The Man With the Golden Gun, Gold, Shout at the Devil, The Spy Who Loved Me, The Wild Geese, Escape to Athena, Moonraker, North Sea Hijack, The Sea Wolves, For Your Eyes Only, Octopussy, The Cannonball Run, A View to a Kill, The Quest…)

14. Jean-Marc Thibault, 93 ans

Jean-Marc Thibault

(1923-2017), 93 ans

Acteur et comédien français, comparse de Roger Pierre (Les Assassins du Dimanche, Nous autres à Champignol, Tartarin de Tarascon, Nous irons à Deauville, Les Baratineurs, Les Malabars sont au Parfum, Le Juge Fayard, dit « Le Shériff », Les Bidasses au Pensionnat, La Femme Flic, Le Roi des Cons, Signé Furax, Mon Curé chez les Nudistes, Le Corbillard de Jules, Maguy, Vaudeville, Terre Indigo, Le Comte de Monte Cristo, De l’Amour, Vidocq, Féroce, Mademoiselle Chambon…)

15. Glenne Headly, 62 ans

Glenne Headly

(1955-2017), 62 ans

Actrice américaine (Fandango, The Purple Rose of Cairo, Making Mr. Right, Paperhouse, Dirty Rotten Scoundrels, Lonesome Dove, Dick Tracy, Mortal Thoughts, And the Band Played On, Mr. Holland’s Opus, ER, Sgt. Bilko, Bastard Out of Carolina, Two Days in the Valley, The X Files : Fight the Future, Breakfast of Champions, Timecode, Eulogy, The Moguls, The Joneses, Don Jon, The Night Of, The Circle, Villa Capri…)

16. Adam West, 88 ans

Adam West

(1928-2017), 88 ans

Acteur américain (The Young Philadelphians, The F.B.I. Story, The Rifleman, The Detectives, Geronimo, Tammy and the Doctor, Robinson Crusoe On Mars, Batman, Batman : The Movie, The Girl Who Knew Too Much, Hooper, The Happy Hooker Goes Hollywood, Young Lady Chatterley 2, Omega Cop, The New Age, Drop Dead Gorgeous, Chicken Little, Meet the Robinsons, The Simpsons, Family Guy… )

17. John G. Avildsen, 81 ans

John G. Avildsen

(1935-2017), 81 ans

Réalisateur, scénariste et producteur américain (Guess What We Learned in School Today?, Joe, Cry Uncle, Save the Tiger, The Stoolie, W.W. and the Dixie Dancekings, Rocky, Slow Dancing in the Big City, The Formula, Neighbors, A Night in Heaven, The Karate Kid 1-2-3, Happy New Year, For Keeps, Lean On Me, Rocky V, The Power of One, 8 Seconds, Inferno…) Oscar du Meilleur Réalisateur 1977 pour Rocky.

18. Michael Nyqvist, 56 ans

Michael Nyqvist

(1960-2017), 56 ans

Acteur suédois (Jerusalem, Tic Tac, Beck, Together, As It Is In Heaven, The Black Pimpernel, Arn : The Knight Templar, Downloading Nancy, Millenium 1 : The Girl With the Dragon Tattoo, Millenium 2 : The Girl Who Played With Fire, Millenium 3 : The Girl Who Kicked the Hornet’s Nest, Mission Impossible : Ghost Protocol, Zero Hour, Europa Report, La Ritournelle, John Wick, Colonia, I.T., A Serious Game, Frank & Lola, Hunter Killer, Radegund…)

19. Martin Landau, 89 ans

Martin Landau

(1928-2017), 89 ans

Acteur américain (North by Northwest, The Twilight Zone, The Outer Limits, Cleopatra, Decision at Midnight, The Greatest Story Ever Told, The Hallelujah Trail, Nevada Smith, Mission : Impossible, They Call Me Mister Tibbs!, Savage, Space 1999, The Fall Of the House of Usher, Meteor, Without Warning, Alone in the Dark, Tucker : The Man and His Dream, Crimes and Misdemeanors, Sliver, Intersection, Ed Wood, City Hall, The Adventures of Pinocchio, Rounders, Ed TV, Sleepy Hollow, Shiner, The Majestic, Frankenweenie, Entourage, Remember…) Oscar du Meilleur Second Rôle Masculin 1995 pour Ed Wood.

20. George A. Romero, 77 ans

George A. Romero

(1940-2017), 77 ans

Réalisateur, scénariste, producteur et acteur américain (Night of the Living Dead, Season of the Witch, The Crazies, Martin, Dawn of the Dead, Knightriders, Creepshow, Day of the Dead, Monkey Shines, Two Evil Eyes, The Dark Half, Bruiser, Land of the Dead, Diary of the Dead, Survival of the Dead…)

21. Claude Rich, 88 ans

Claude Rich

(1929-2017), 88 ans

Acteur français (Les Grandes Manœuvres, La Française et l’Amour, Les Sept Péchés Capitaux, Le Caporal Épinglé, Les Tontons Flingueurs, La Chasse à l’Homme, Les Copains, Paris Brûle-t-il?, Les Compagnons de la Marguerite, Oscar, La Mariée était en Noir, Je t’aime, je t’aime, La Race des Seigneurs, Stavisky, Adieu Poulet, Le Crabe-Tambour, La Guerre des Polices, L’Accompagnatrice, La Fille de D’Artagnan, Le Colonel Chabert, Capitaine Conan, Lautrec, Le Derrière, La Bûche, Les Acteurs, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, Président, Le Crime est notre Affaire, Et si on vivant tous ensemble?, Cherchez Hortense…)  César du Meilleur Acteur en 1993 pour Le Souper. César d’Honneur en 2002.

22. John Heard, 72 ans

John Heard

(1946-2017), 71 ans

Acteur américain (Heart Beat, Cutter’s Way, Cat People, C.H.U.D., After Hours, The Trip to Bountiful, The Milagro Beanfield War, Big, Betrayed, Beaches, The Package, Home Alone, Awakenings, Rambling Rose, Home Alone 2 : Lost in New York, In the Line of Fire, The Pelican Brief, Before & After, One-Eight-Seven, Snake Eyes, The Sopranos, Animal Factory, Pollock, Edison Force, Prison Break, The Guardian, The Great Debaters, Too Big To Fail, Runner, Runner, Sharknado…)

23. Sam Shepard, 73 ans

Sam Shepard

(1943-2017), 73 ans

Acteur, scénariste, réalisateur, musicien et dramaturge américain (Zabriskie Point, Renaldo & Clara, Days of Heaven, Resurrection, Raggedy Man, Frances, The Right Stuff, Paris, Texas, Fool For Love, Baby Boom, Far North, Steel Magnolias, Thunderheart, The Pelican Brief, The Good Old Boys, Streets of Laredo, The Pledge, Black Hawk Down, The Notebook, Don’t Come Knocking, The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford, Brothers, Fair Game, Blackthorn, Safe House, Killing Them Softly, Mud, August : Osage County, Cold in July, Bloodline, Midnight Special…)

24. Jeanne Moreau, 89 ans

Jeanne Moreau

(1928-2017), 89 ans

Actrice, réalisatrice et chanteuse française (Dortoir des Grandes, Touchez Pas au Grisbi, La Reine Margot, Gas-Oil, Trois Jours à Vivre, Échec au Porteur, Ascenseur Pour l’Échafaud, Les Amants, Les Liaisons Dangereuses, Moderato Cantabile, La Notte, Une Femme est une Femme, Jules et Jim, Eva, The Trial, La Baie des Anges, Le Feu Follet, Le Journal d’une Femme de Chambre, The Train, Viva Maria!, Mademoiselle, La Mariée était en Noir, The Deep, Les Valseuses, La Race des Seigneurs, Lumière, Monsieur Klein, L’Adolescente, Mille Milliards de Dollars, Querelle, La Truite, Le Miraculé, Nikita, Balzac, Les Misérables, Cet Amour-là, Les Rois Maudits, Le Temps qui Reste…) César de la Meilleure Actrice en 1992 pour La Vieille qui Marchait dans la Mer. Césars d’Honneur en 1995 et 2008. Oscar d’Honneur en 2008.

25. Sonny Landham, 76 ans

Sonny Landham

(1941-2017), 76 ans

Acteur, cascadeur, politicien et ex-hardeur américain (The Warriors, Gloria, Southern Comfort, 48 Hours, Poltergeist, Firewalker, Predator, Action Jackson, Lock Up, Best of the Best 2… )

26. Jerry Lewis, 91 ans

Jerry Lewis

(1926-2017), 91 ans

Acteur, comédien, réalisateur, scénariste, producteur, chanteur et philanthrope américain (That’s My Boy, The Stooge, Sailor Beware, Jumping Jacks, Scared Stiffs, The Caddy, You’re Never Too Young, Artists and Models, Pardners, Hollywood or Bust, The Delicate Delinquent, The Sad Sack, The Geisha Boy, Don’t Give Up the Ship, The Bellboy, Cinderfella, The Ladies Man, The Errand Boy, The Nutty Professor, It’s a Mad Mad Mad Mad World, Who’s Minding the Store?, The Patsy, The Disorderly Orderly, The Family Jewels, Three On a Couch, The Day the Clown Cried, The King of Comedy, Mr. Saturday Night, Arizona Dream, Funny Bones… ) Oscar d’Honneur en 2009.

image-original

Tobe Hooper

(1943-2017), 74 ans

Réalisateur, scénariste et producteur américain (Eggshells, The Texas Chainsaw Massacre, Eaten Alive, Salem’s Lot, The Funhouse, Poltergeist, Lifeforce, Invaders From Mars, The Texas Chainsaw Massacre 2, Amazing Stories, Spontaneous Combustion, Tales From the Crypt, The Mangler, Toolbox Murders, Mortuary, Masters of Horror… )

28. Mireille Darc, 79 ans

Mireille Darc

(1938-2017), 79 ans

Actrice et réalisatrice française (La Grande Bretèche, Les Veinards, Pouic-Pouic, Monsieur, Des Pissenlits par la Racine, La Chasse à l’Homme, Les Barbouzes, Les Bons Vivants, Galia, Du Rififi à Paname, Ne nous Fâchons pas, La Grande Sauterelle, La Blonde de Pékin, Fleur d’Oseille, Weekend, Jeff, Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas mais… elle cause!, Borsalino, Madly, Fantasia Chez les Ploucs, Laisse aller, c’est une valse!, Il était une fois un flic, Le Grand Blond avec une Chaussure Noire, La Valise, Les Seins de Glace, Le Retour du Grand Blond, Le Téléphone Rose, L’Ordinateur des Pompes Funèbres, L’Homme Pressé, Mort d’un Pourri, Pour la Peau d’un Flic, La Vie Dissolue de Gérard Floque, La Barbare…)

29. Gastone Moschin, 88 ans

Gastone Moschin

(1929-2017), 88 ans

Acteur et directeur de théâtre italien (Hold-Up à la Milanaise, Quelle Joie de Vivre, Les Femmes des Autres, Sept Hommes en Or, Du Mou dans la Gâchette, Les Ogresses, Ces Messieurs Dames, Le Harem, Le Plus Vieux Métier du Monde, Opération Fric, Le Spécialiste, Le Conformiste, Scandale à Rome, Milan Calibre 9, Don Camillo et les Contestataires, The Godfather, Part 2, Mes Chers Amis, Une Femme à sa Fenêtre, Lion of the Desert, Mes Chers Amis 2, Mes Chers Amis 3, Une Épine Dans le Cœur…)

30. Frank Vincent, 80 ans

Frank Vincent

(1937-2017), 80 ans

Acteur américain (Raging Bull, Baby, it’s You, Easy Money, The Pope of Greenwich Village, Wise Guys, Do the Right Thing, Last Exit To Brooklyn, Good Fellas, Mortal Thoughts, Jungle Fever, Casino, Night Falls on Manhattan, She’s the One, Cop Land, Entropy, Gun Shy, The Sopranos…)

30. Harry Dean Stanton, 91 ans

Harry Dean Stanton

(1926-2017), 91 ans

Acteur, chanteur et musicien américain (How the West Was Won, Ride in the Whirlwind, In the Heat of the Night, Cool Hand Luke, Kelly’s Heroes, Two-Lane Blacktop, Pat Garrett & Billy the Kid, Dillinger, Cockfighter, The Godfather, Part 2, Farewell My Lovely, The Missouri Breaks, Straight Time, Renaldo & Clara, Wise Blood, Alien, The Rose, La Mort en Direct, The Black Marble, Private Benjamin, Escape From New York, Christine, Repo Man, Paris, Texas, Red Dawn, Pretty in Pink, The Last Temptation of Christ, Wild at Heart, Twin Peaks : Fire Walk With Me, She’s So Lovely, Fear and Loathing in Las Vegas, A Civil Action, The Straight Story, The Green Mile, The Pledge, Anger Management, Alpha Dog, Inland Empire, Big Love, This Must Be the Place, The Avengers, Seven Psychopaths, The Last Stand, Twin Peaks, Lucky…)

32. Tom Petty, 66 ans

Tom Petty

(1950-2017), 66 ans

Rock star, chanteur, musicien, compositeur (She’s the One) et acteur américain (F.M., Made in Heaven, The Postman, The Simpsons, King of the Hill, Tom Petty & the Heartbreakers : Runnin’ Down a Dream). Fondateur de Tom Petty & the Heartbreakers, Mudcrutch, co-fondateur des Traveling Wilburys. Membre du Rock’n Roll Hall of Fame.

33. Jean Rochefort, 87 ans

Jean Rochefort

(1930-2017), 87 ans

Acteur français (Le Capitaine Fracasse, Cartouche, Symphonie pour un Massacre, Angélique, Marquise des Anges, Merveilleuse Angélique, Angélique et le Roy, Les Tribulations d’un Chinois en Chine, Le Diable par la Queue, Les Feux de la Chandeleur, Le Grand Blond avec une Chaussure Noire, L’Héritier, Le Complot, Salut l’Artiste, L’Horloger de Saint-Paul, Comment Réussir quand on est Con et Pleurnichard, Le Fantôme de la Liberté, Le Retour du Grand Blond, Les Innocents aux Mains Sales, Calmos, Un Éléphant ça Trompe énormément, Nous irons Tous au Paradis, Le Cavaleur, Courage, Fuyons, Un Étrange Voyage, Il Faut Tuer Birgit Haas, Le Grand Frère, Le Moustachu, Tandem, Je suis le Seigneur du Château, Le Mari de la Coiffeuse, Cible Émouvante, Tombés du Ciel, Les Grands Ducs, Ridicule, Le Placard, L’Homme du Train, RRRrrrr!!!!, Ne le dis à Personne, Désaccord Parfait, J’ai toujours rêvé d’être un Gangster, Floride…) César du Meilleur Second Rôle Masculin en 1976 pour Que la Fête Commence, César du Meilleur Acteur en 1978 pour Le Crabe-Tambour, César d’Honneur en 1999. Présentateur des Aventures de Winnie l’Ourson.

34. Danielle Darrieux, 100 ans

Danielle Darrieux

(1917-2017), 100 ans

Actrice et chanteuse française (Le Bal, La Crise est Finie, Dédé, Quelle Drôle de Gosse, Mauvaise Graine, Mayerling, Taras Boulba, Club de Femmes, Mademoiselle Ma Mère, Un Mauvais Garçon, Abus de Confiance, Katia, Battement de Cœur, Premier Rendez-vous, Caprices, Au Petit Bonheur, Ruy Blas, La Ronde, La Vérité sur Bébé Donge, Le Plaisir, Adorables Créatures, Madame de…, Le Bon Dieu Sans Confession, Escalier de Service, Rouge et Noir, Napoléon, L’Amant de Lady Chatterley, Si Paris nous était conté, Pot Bouille, Le Désordre et la Nuit, Un Drôle de Dimanche, Marie-Octobre, Meurtres en 45 Tours, Vive Henri IV… Vive l’Amour!, Les Lions sont Lâchés, Le Crime ne Paie Pas, Le Diable et les 10 Commandements, Landru, Du Grabuge Chez les Veuves, Patate, Les Demoiselles de Rochefort, L’Homme à la Buick, 24 Heures de la Vie d’une Femme, L’Année Sainte, Le Cavaleur, Une Chambre en Ville, Le Lieu du Crime, Quelques Jours avec Moi, 8 Femmes, Pièce Montée…) César d’Honneur 1985.

35. Umberto Lenzi, 86 ans

Umberto Lenzi

(1931-2017), 86 ans

Réalisateur et scénariste italien (Maciste Contre Zorro, Sandokan, le Tigre de Bornéo, Hercule Contre les Mercenaires, Les Pirates de Malaisie, L’Homme du Bengale, Kriminal, Orgasmo : Une Folle Envie d’Aimer, La Légion des Damnés, Si Douces… Si Perverses, Paranoïa, Le Tueur à l’Orchidée, Cannibalis : Au Pays de l’Exorcisme, La Guerre des Gangs, Spasmo, La Rançon de la Peur, Brigade Spéciale, Le Cynique, l’Infâme, le Violent, La Grande Bataille, Échec au Gang, From Hell To Victory, Corléone à Brooklyn, La Secte des Cannibales, L’Avion de l’Apocalypse, Cannibal Ferox, Ironmaster : La Guerre du Fer, Hitcher in the Dark, Black Demons…)

T4DMAPI EC001

John Hillerman

(1932-2017), 84 ans

Acteur américain (Lawman, The Last Picture Show, What’s Up, Doc?, The Carey Treatment, Un Homme est Mort, High Plains Drifter, Paper Moon, Blazing Saddles, Chinatown, The Day of the Locust, Lucky Lady, Ellery Queen, The Betty White Show, Audrey Rose, History of the World, Part 1, Magnum, P.I., Valerie… )

37. Rance Howard, 89 ans

Rance Howard

(1928-2017), 89 ans

Acteur américain (Frontier Woman, The Music Man, The Courtship of Eddie’s Father, Cool Hand Luke, Gentle Ben, The Wild Country, The Waltons, Chinatown, Un Autre Homme, une Autre Chance, The Executioner’s Song, The Lonely Guy, Splash, Cocoon, Innerspace, The ‘Burbs, Parenthood, Far and Away, Universal Soldier, Fearless, The Paper, Terminal Velocity, Ed Wood, Apollo 13, Independence Day, Mars Attacks!, Ghosts of Mississipi, The Second Civil War, Small Soldiers, Psycho, How the Grinch Stole Christmas, Joe Dirt, A Beautiful Mind, The Missing, Toolbox Murders, The Alamo, Cinderella Man, Walk Hard : The Dewey Cox Story, Frost / Nixon, Angels & Demons, Nebraska, The Lone Ranger, Broken Memories…) Père de Ron Howard et Clint Howard. Grand-père de Bryce Dallas Howard.

38. Alain Jessua, 85 ans

Alain Jessua

(1932-2017), 85 ans

Réalisateur et scénariste français (La Vie à l’envers, Jeu de Massacre, Traitement de Choc, Armaguedon, Les Chiens, Paradis pour Tous, Frankenstein 90, En Toute Innocence, Les Couleurs du Diable.)

Show Johnny Hallyday

Johnny Hallyday

(1943-2017), 74 ans

Chanteur et acteur français, idole des jeunes et vieille canaille (Les Diaboliques, D’où viens-tu, Johnny?, Cherchez l’Idole, Les Poneyttes, A Tout Casser, Le Spécialiste, Point de Chute, Malpertuis, L’Aventure c’est l’Aventure, L’Animal, Détective, Conseil de Famille, Terminus, La Gamine, Love Me, L’Homme du Train, Crime Spree, Les Rivières Pourpres 2, Jean-Philippe, Vengeance, Salaud, on t’aime, Rock’n Roll, Chacun sa Vie…)

624b68f2

 

 

Nous ont également quittés :

 

-Les actrices Francine York, Mary Tyler Moore, Gisella Sofio, Barbara Hale, Inge Keller, Miriam Colon, Lola Albright, Darlene Cates, Christine Kaufmann, Li Li-Hua, Yvonne Monlaur, Erin Moran, Lorna Gray, Daliah Lavi, Mary Tsoni, Lisa Spoonauer, Anita Pallenberg, Joan B. Lee, Elsa Martinelli, Isabelle Sadoyan, Deborah Watling, Mariann Mayberry, Elizabeth Kemp, Suzan Farmer, Gisèle Casadesus, Anne Jeffreys, Anne Wiazemsky, Karin Dor, Ann Wedgeworth, Della Reese, August Ames, Darlanne Fluegel, Hiep Thi Le, Heather Menzies, Rose Marie et Peggy Cummins.

 

-Les acteurs Om Puri, Mike Connors, Richard Hatch, George « The Animal » Steele, Warren Frost, Josciua Algeri, Memè Perlini, Tim Piggot-Smith, Charlie Murphy, Clifton James, Michael Mantenuto, Don Gordon, Vinod Khanna, Oleg Vidov, Peter Sallis, Roger Smith, Aleksey Batalov, Stephen Furst, Jean-Pierre Bernard, Nelsan Ellis, Red West, Leonard Landy, Jean-Claude Bouillon, Robert Hardy, Joseph Bologna, Jay Thomas, Richard Anderson, Shelley Berman, Ben Hammer, Greg Antonacci, Jake LaMotta, Bernie Casey, Jan Triska, Ralphie May, Roy Dotrice, John Dunsworth, Brent Briscoe, Federico Luppi, Robert Guillaume, Kim Joo-hyuk, Brad Harris, Hans-Michael Rehberg, Alain Mottet, Ray Lovelock, Keith Barron, Robert Hirsch, Peter Berling, David Cassidy, Jim Nabors, Conrad Brooks, Steve Reevis et Thomas Hunter.

 

-Les réalisateurs Pasquale Squitieri, Seijun Suzuki, Giorgio Capitani, Phillip Ko-Fei, Radley Metzger, Jack Pinoteau, Christopher Morahan, Pierre Gaspard-Huit, Edwin Sherin, Manuel Pradal, Emile Degelin, Thierry Zéno, Alain Berbérian, Murray Lerner, Sir Peter Hall, Antonio Isasi-Isasmendi, Mahmoud Zemmouri, Ken Shapiro, Anthony Harvey, Ulli Lommel, Juan Luis Buñuel et Bruce Brown.

 

-Les producteurs Jack H. Harris, J.C. Spink, Brad Grey, Martin Ransohoff et Manolo Bolognini.

 

-Les directeurs de la photographie Gerald Hirschfeld, Michael Ballhaus et Walter Lassally.

 

-Les monteurs Bill Butler, Marie-Josèphe Yoyotte et Gerald B. Greenberg.

 

-Les musiciens Alessandro Alessandroni, Luis Bacalov et Malcolm Young.

 

-Les chanteurs Al Jarreau, Cuba Gooding, Sr., Chris Cornell, Greg Allman, Chester Bennington, Fats Domino et Robert Knight.

 

-Les écrivains / auteurs Robert James Waller, David Storey, Frank Deford, Michael Bond et Jean D’Ormesson.

 

-L’auteur de bandes dessinées Jidéhem.

 

-Hugh Hefner, Charles Manson…

 

-Et Wim Castermans, du Festival Off Screen.

 

Qu’ils reposent en paix.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>